Return to site

"Les nouveaux arpenteurs du monde"

médiation
Média : Arte tv
Thème : missions satellitaires

· Médiation

Ce reportage dure 52 minutes et est disponible sur le site Arte TV dans la rubrique "Sciences > Environnement et Nature " du 08/12/2018 au 07/03/2019.

Capture d'écran du reportage Arte TV : "Les nouveaux arpenteurs du monde"

Les drones et satellites produisent des cartes de l'état du globe terrestre au centimètre près. Les informations sont stockées et utilisées par les particuliers, l'Etat et les multinationales.

La conquête de l'espace au 20ème siècle offre un nouveau tournant. Par exemple, les Soviétiques initient les lancements d'objets artificiels avec Spoutnik 1, le premier satellite en orbite au tour de la Terre.

Puis, la mise en orbite de nouveaux satellites permet d’affûter les représentations déjà existantes grâce à de nouveaux relevés, de plus en plus nombreux, de plus en plus précis.

Réplique de Spoutnik 1 (NASA Space Science Data Coordinated Archive)

Les satellites contribuent à l'automatisation croissante de nos vies. Ils sont présents dans beaucoup d'outils que l'on utilise au quotidien : SMS, consultation de la météo, horaires d'avions, ... qui sont calibrés directement ou indirectement sur l'utilisation de vols spatiaux ou de mission satellitaires.

En ce qui concerne le réchauffement climatique, ces instruments fournissent des preuves tangibles. Par exemple, la détection de longues périodes de sécheresse, le calcul de fréquence de périodes d'inondations, etc...

La protection de la planète Terre est nécessaire. Cependant la dangerosité liée aux sujets environnementaux est encore trop souvent ignorée ou négligée.
Pour atteindre les politiciens sur ces sujets fondamentaux, il faut donc des preuves "solides".

Au travers de ce reportage on apprend que ces preuves sont notamment apportées par les mission satellitaires. On a le loisir d'y découvrir quelques une de ces missions, ainsi que leur contribution dans l'élargissement de nos connaissances à propos de la planète Terre.

Informations utiles :

Lien direct vers le reportage.
Site
Arte TV (fr). Site Arte TV (en).

Twitter Arte. Facebook Arte. Youtube Arte.

Nathalie Bauchet

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly