Revenir au site

Lune Rouge

Actualité

Thème : Eclipse de Lune

· Actualités

Nuit du 20 au 21 janvier 2019.
Commence à 3:37 du matin et dure 5h 11 mins et 38 secondes. A son max à 6:12.

Dans le ciel.

source : Shutterstock

L'éclipse de Lune totale, encore appelée "Lune de sang" est un phénomène astrophysique qui survient lorsque la Lune se lève dans l'ombre de la Terre.

Il est possible d'observer ce spectacle à l’œil nu sans danger ! Les personnes vivant dans le nord-ouest de l'Afrique, l'Europe et les Amériques pourront profiter de l'éclipse, à condition d'avoir un ciel dégagé.

A 6:12, au moment du pic de l'éclipse, le Soleil, la Lune et la Terre seront parfaitement alignés. En effet,

comme une éclipse lunaire est une éclipse qui se produit à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre, il s’agit alors d’une occultation du Soleil (ses rayons sont interceptés) par la Terre.

Les conditions nécessaires et suffisantes pour avoir ce type d'éclipse sont :
- Une pleine Lune (Jusque là, tout va bien).
- La Lune doit être à proximité d’un des deux points d’intersection que son orbite fait avec l’écliptique, les nœuds orbitaux (Okay, on va avoir besoin d'une image ici).

En gros, ça donne ça :

Alors voilà, soyez nombreux et nombreuses à lever les yeux au ciel dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019, avec un peu de chance, les nuages seront absents et la Lune Rouge sera au rendez-vous.
 

Informations utiles :
Préparez beaucoup de café.

 

Nathalie Bauchet

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly