Return to site

Astrojuniors - Épisode 2

Médiation

Médias : AMA², Astrojuniors

Thème : Super Lune

· Médiation
Super Lune : Quand la pleine Lune est au plus près de nous

Tu as dû en entendre parler cette semaine, le 21 mars plus précisément, nous avons rencontré une super-lune ? Mais cela veut-il dire qu'elle avait une cape et des super pouvoir ? Non rien de tout cela. Nous t'expliquons

Cassons le mythe tout de suite. Une Super Lune c’est une pleine Lune.

Point

Et cela arrive lorsque le Soleil, la Terre et la Lune, notre unique satellite naturel, sont alignés. D’ailleurs, le nom Super Lune a été donné par un astrologue, Richard Nolle, en 1979 (quand tes parents étaient encore jeunes), mais son vrai nom scientifique c’est « périgée-syzygie ».
Ça a l’air un peu compliqué comme nom ? Alors prenons un peu de temps pour l’expliquer.

Commençons par « périgée ».

La Lune tourne autour de la Terre, et ce trajet est appelé « orbite ». L’orbite de notre satellite est une ellipse, c’est à dire un cercle étiré. Comme on le voit sur l’image en dessous, sur cette ellipse, il y a un endroit où la Lune est très proche de la Terre et un autre à l’opposé, où elle en est très loin.

@CNES

L’endroit où notre satellite est le plus proche de nous s’appelle « périgée » et l’endroit où il est le plus éloigné est appelé « apogée ».

Expliquons maintenant « syzygie ».

C’est en fait le mot qui veut dire « alignement de trois corps célestes », c’est à dire trois objets du cosmos qui sont les uns derrière les autres. Recollons alors ces deux mots, dans le cas de la Super Lune : le périgée-syzygie représente l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune, lorsqu’elle est au plus proche de la Terre.

@Wikipédia

Sur l’image juste au dessus, la pleine Lune est à gauche de l’orbite, et est appelée en « opposition », c’est à dire qu’elle est cachée du Soleil par la Terre. C’est cette configuration qui permet d’observer une Super Lune depuis la Terre !

Comment voit-on que c’est une Super Lune ?

Et bien, sans élément de comparaison, ce n’est pas facile, mais on voit que la Lune est très brillante et elle paraît très grosse !

Des chercheurs et chercheuses ont fait des comparaisons de photos de la Lune pour que l’on puisse voir la différence entre la Lune au plus proche de nous et lorsqu’elle est au plus loin. Voilà le résultat :

@CNES

Impressionnant non ?

La prochaine Super Lune aura très probablement lieu en Mars 2020 !

Il faudra faire preuve d’un peu de patience, pour observer notre satellite en version géante.

Nathalie Bauchet pour Astrojuniors

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly