Return to site

Astrojuniors - Épisode 1

Actualité

Thème : Équinoxes

· Médiation
Les équinoxes : une affaire de voyage autour du Soleil

Les équinoxes sont des phénomènes qui se produisent deux fois par an. Mais que cela veut-il dire astronomiquement ?

Les équinoxes sont des phénomènes qui se produisent deux fois par an. Ils marquent soit le passage au printemps, soit le passage à l’automne. Au moment de l’équinoxe, qu’il soit de printemps ou d’automne, la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Alors que par exemple, en été les journées sont bien plus longues qu’en hiver !

La Terre tourne autour du Soleil dans le sens inverse des aiguille d’une montre. Le trajet dure un an. Cette révolution est appelée « orbite de la Terre autour du Soleil », c’est à dire son trajet.
Cette orbite a une forme que l’on appelle elliptique, et une ellipse, c’est un cercle qui est légèrement étiré.

@IMCCE
Pour expliquer les équinoxes on a besoin de plusieurs outils.

Tout d’abord, le plan de l’écliptique. Mais qu’est ce que le plan de l’écliptique ? Regardons l’image au dessus. On y voit le fameux trajet de la Terre autour du Soleil.
Si l’on pose une feuille de papier à plat sur cette ellipse, alors on obtient ce qui est appelé le « plan de l’écliptique ».

Parlons maintenant du plan de l’équateur !

La Terre est penchée, dans sa rotation sur elle-même. Et l’équateur de la Terre n’est donc pas parallèle au plan de l’écliptique, dont on a parlé au dessus. Donc ces deux plans se coupent, selon une droite, représentée en bleue sur l’image.
Vous le voyez venir… Oui ! C’est au moment des équinoxes que la Terre passe sur la droite !

A cet exact moment, la partie au dessus de l’équateur terrestre et la partie en dessous sont éclairées de la même manière !
Comme on le voit sur la photo juste après, la Terre est représentée dans la partie de droite, au moment des équinoxes. Alors que dans la partie de gauche, c’est au moment des solstices d’été et d’hiver. Mais ça, c’est pour un autre article.

@NASAEarthObservatory

Et que voit-on ? Lors des équinoxes, l’éclairage du Soleil est vertical, ainsi, le jour dure aussi longtemps que la nuit, au nord comme au sud !

Maintenant, on sait ce que c’est, les équinoxes.

Mais du coup, quand arrivent-elles exactement ?

Pour commencer, soyons précautionneux et précautionneuses, les équinoxes sont inversés dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère sud, c’est à dire au dessus ou en dessous de l’équateur.

Ils ne se produisent pas le même jour chaque années. En effet, la durée d’une année n’est pas exactement 365 jours. C’est pour cela qu’il y a un ajustement, au mois de février : les années bissextiles.

Une des conséquences donc est le changement de jour des équinoxes !

Cette année, dans l’hémisphère nord, l’équinoxe de printemps était le 20 Mars, et note bien la date, le prochaine équinoxe d’automne aura lieu le lundi 23 Septembre !

Nathalie Bauchet pour Astrojuniors

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly